Loading Content...

Saison 2016

L’Arbre de Sovenance s’est notamment produit à la Fête médiévale de Guérande pour des animations de rue et un dîner spectacle.

Elle a également participé à la Fête des Remparts de Dinan pour accompagner le Pas d’armes

Un pas d’armes ? Un « pas d’armes » est un type de combat chevaleresque consistant à défendre un « pas » ou « passage ». Un (ou des) combattant(s) décide(nt) de demeurer à un endroit fixe pendant un temps déterminé pour proposer à tout chevalier de venir relever leur défi en les affrontant. Très codifié, ce Pas d’armes a souvent des allures symboliques, allégoriques. Cette forme théâtralisée de tournoi est très pratiquée par de nombreux chevaliers en quête de renommée, au XVe siècle.

A Dinan ? Il est vrai qu’en Bretagne, les sources ne sont pas très explicites quant à la mise en place de pas d’armes. Nous avons nettement plus de traces écrites provenant des cours de Bourgogne ou d’Anjou, férues de ce genre. Pourtant, le Comité de la Fête des Remparts a souhaité recréer un pas tel qu’il aurait pu l’être en Bretagne, à la fin du XVe siècle. A cette occasion, l’association a fait appel à Loïs Forster, historien spécialiste des pas d’armes  au XVe siècle.

Les compagnies participantes :

Ad Honores, L’Alliance des Lions d’Anjou, La 9e Baronnie, Ar Gwad et la Confrérie de la Corneille. Toutes ces compagnies présenteront des campements militaires lors du weekend. Source.

 

Instagram

Instagram

Facebook.com Studio Jae
 

    Leave Your Comment Here