Loading Content...

Saison 2016

L’Arbre de Sovenance s’est notamment produit à la Fête médiévale de Guérande pour des animations de rue et un dîner spectacle. Elle a également participé à la Fête des Remparts de Dinan pour accompagner le Pas d’armes Un pas d’armes ? Un « pas d’armes » est un type de combat chevaleresque consistant à défendre un « pas » ou « passage ». Un (ou des) combattant(s) …

View Post

Prestation à Cusset (mai 2015)

Article du journal La Montagne “Les musiciens de l’Arbre de Sovenance ont donné quelques conseils aux spectateurs afin qu’ils puissent exécuter des pas de danse.” http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/vichy/2015/05/31/apres-une-parade-et-un-bal-hier-soir-les-flamboyantes-se-poursuivent-ce-dimanche_11461055.html  

View Post

Les ménétriers français sous l’Ancien Régime

L. Charles -Dominique (1994 ed. Klincksiec) “La pratique musicale des ménétriers, depuis son apparition au XIVe siècle, constitue un trait marquant de l’histoire de la musique instrumentale française. Durant au moins quatre siècles, elle va se trouver au cœur de tous les rituels sociaux, urbains comme ruraux. Elle va même s’organiser à l’échelon du royaume et se placer sous l’autorité …

View Post

Un intermédiaire culturel au xiiie  siècle : le jongleur

Martine Clouzot Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA Numéro Hors série n° 2  (2008) Le Moyen Âge vu d’ailleurs Avertissement Le contenu de ce site relève de la législation française sur la propriété intellectuelle et est la propriété exclusive de l’éditeur. Les œuvres figurant sur ce site peuvent être consultées et reproduites sur un support papier ou numérique …

View Post

Les figures du musicien au Moyen Âge.

Martine Clouzot Les figures du musicien au Moyen Âge. Figures, discours et images Centre d’études médiévales d’Auxerre, 24-25 mai 2007 Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA Numéro 11  (2007) Varia Avertissement Le contenu de ce site relève de la législation française sur la propriété intellectuelle et est la propriété exclusive de l’éditeur. Les œuvres figurant sur ce site …

View Post

La musique, un art de gouverner.

Martine Clouzot La musique, un art de gouverner. Jongleurs, ménestrels et fous dans les cours royales et princières du XIIIe au XVe siècle (France, Bourgogne, Angleterre, Empire) Projet d’habilitation Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA Numéro 11  (2007)  Varia ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Avertissement Le contenu de ce site relève de la législation française sur la propriété intellectuelle et est la …

View Post

Le jongleur au cœur des échanges culturels

Madame Martine Clouzot Homo ludens, homo viator. Le jongleur au cœur des échanges culturels au Moyen Age In: Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public. 32e congrès, Dunkerque, 2001. pp. 293-301. Citer ce document / Cite this document : Clouzot Martine. Homo ludens, homo viator. Le jongleur au cœur des échanges culturels au Moyen …

View Post

Le Jongleur de Notre Dame (Book by MAURICE LENA)

(THE JUGGLER OF NOTRE DAME.) MIRACLE PLAY IN THREE ACTS. MUSIC BY    JULES MASSENET English venton by CHARLES ALFRED BYRN£ . As performed, for the first time in America at the   MANHATTAN OPERA HOUSE,  UNDER THE DIRECTION OP  OSCAR HAMMERSTEIN. ENGLISH VERSION COPYRIGHTED, 1907, BY STEINWAY & SONS   CHARLES E. BURDEN, PUBLISHER, STEINWAY HALL   107-109 East hth …

View Post

Les jongleurs en France au Moyen-Age (Edmond Faral)

PDF les jongleurs en France   DONATION ALPHONSE PEYRAT Ce volume a été publié avec l’aide du fonds spécial mis à la disposition de l’École pratique des Hautes Etudes par Madame la Marquise Arconati-Visconti en mémoire de son père Alphonse Peyrat. MAÇON, pnoTAT Fnrnns. imprimeurs. BIBLIOTHEQUE DE L’ÉCOLE DBS HAUTES ÉTUDES .JHJBUÉE SOUS LES AUSPICES DU MINISTÈRE DE L’INSTRUCTION PUBLIQUE …

View Post